top of page
Background website_Workshops_2024.png

Viens  assister à un atelier de jardinage en personne avec Hélène

Tu habites Aylmer, Gatineau, et tu aimerais me rencontrer en personne en assistant à mes ateliers d'une heure ? De plus, tu aimerais me poser toutes les questions qui te viennent en tête sur le jardinage ? Tu as de la chance! Les Partenaires du secteur Aylmer t'offrent GRATUITEMENT des ateliers de jardinage avec moi! Ceux-ci sont ouverts aux résidents d’Aylmer de tous âges et de tous niveaux d’expérience.  

Ces ateliers vous sont offerts
GRATUITEMENT par

Les Partenaires du secteur Aylmer est un regroupement qui travaille avec différents organismes du secteur Aylmer de la Ville de Gatineau. Les organismes partenaires proviennent principalement des sphères publiques et parapubliques, ainsi que des associations et des collectivités. Leur mission est de soutenir la création et la synergie d'environnements favorables à un mode de vie sain et au développement optimal de la population et des communautés du secteur Aylmer.

 

Ces ateliers font partie du projet CULTIVONS AYLMER - Créer une communauté de partage, de pratique et d'initiation à l'agriculture urbaine à Aylmer.

Le CISSSO a aimablement apporté sont soutien financier à ces ateliers.

Logo PSA_transparent.png
CISSSO_Logo.png
Logo_Cultivons Aylmer.png

Avant de te parler des bénéfices que tu retireras de ces ateliers, laisses-moi te dire à qui ils s'adressent...
Tu es un jardinier novice ou expérimenté qui est prêt à améliorer tes connaissances en jardinage en cultivant autant d'aliments frais que possible dans ton espace. 
Tu souhaites utiliser des méthodes biologiques, parce que tu sais que c'est meilleur pour ta famille et toi. Tu veux pouvoir mieux profiter d'un plus grand nombre de mois pour augmenter ta production alimentaire, et peut-être même commencer à utiliser une serre pour produire tes semis et allonger la saison des récoltes. Tu aimerais beaucoup avoir les conseils d'une professionnelle de ta région qui est experte en méthodes de culture biologique à l'année​.

Jardin extérieur_4.jpg

Peu importe si...

  • Tu te sens tellement dépassé par les informations en ligne qui ne sont pas toujours adaptées à ta région,

  • tu as peur de commettre des erreurs qui entraîneront de mauvais résultats et des opportunités manquées de faire pousser de la nourriture et de sauver sur ta facture d'épicerie,

  • tu as eu des difficultés avec des insectes qui endommagent ton potager, ou

  • tu ne veux pas utiliser de pesticides chimiques.

Tu es au bon endroit, et je vais t'expliquer comment ces ateliers vont te donner le chemin éprouvé et la confiance dont tu as besoin dans ton parcours pour devenir un jardinier beaucoup plus efficace qui produira plus d'aliments biologiques afin que tu puisses avoir un impact sur ta santé et la vie de tes voisins, de ta famille et de tes amis avec qui tu partages tes récoltes.

VOUS AIMERIEZ COMMENCER UN POTAGER EN BAC SURÉLEVÉ, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS PAR OÙ COMMENCER

📅 Mardi le 28 mai 2024

⏰ 18h30 heure de l'Est

⌛Environ 1 heure

📍Sur la cour d'école de l'immeuble St-Paul de l'école du village, 45 chemin Eardley, Gatineau.

Cet événement est uniquement offert en français.

Pendant cet atelier, nous discutons de comment enrichir le sol de tes potager en bacs pour la première fois de manière biologique à moindre coût, comment construire une barrière contre les petites bêtes, et comment réduire l'arrosage pendant les journées chaudes d'été et lorsque vous êtes en vacances.

Rejoignez-nous pour apprendre comment bien démarrer vos potager en bacs!

Logo Ecole International du Village_COULEUR1.jpg
École du village_Background website_Workshops_2024.png
Background website_PSA_Workshops#4_2024.png

PRÉVENTION DES MALADIES AU POTAGER: STRATÉGIES BIOLOGIQUES GAGNANTES 

📅 Jeudi le 6 juin 2024

⏰ 18h00 heure de l'Est

⌛Environ 1 heure

📍Dans le jardin communautaire à l'extérieur du Groupe communautaire Deschenes​​, 55 Ch. Vanier, Gatineau, QC J9H 1Z4

Il est important de reconnaître certaines maladies qui affectent les plantes du potager pour pouvoir prendre des mesures préventives et limiter leur propagation ainsi que les dommages qu’elles peuvent causer.

 

Rejoins-nous en personne pour découvrir des stratégies biologiques gagnantes afin de prévenir et traiter certaines maladies typiques qui peuvent affecter les plantes de votre potager.

Logo GCD.png

ATELIER D'UNE HEURE EN PERSONNE AVEC HÉLÈNE

Des formations courtes et à fort impact pour t'aider à ne plus te sentir dépassé, à prendre confiance en toi et te sentir enthousiaste à l'idée de commencer à cultiver tes propres aliments biologiques.

DOCUMENT PDF

Chaque atelier dispose d'un document PDF.pour accélérer ton apprentissage et rester concentré tout au long de l'événement et lorsqu'il sera temps d'appliquer ces précieuses connaissances à la maison.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Je répondrai à tes questions et t'aiderai à résoudre ta situation spécifique à la maison en utilisant mon expérience en ingénierie et en jardinage.

TU AURAS    ACCÈS À
2023Apr10_Helene profile_tunnel bas.HEIC
Rencontre ton instructrice

Hélène Hébert a été une chercheuse scientifique primée, une inventrice et une ingénieure professionnelle dans l'industrie nucléaire pendant plus d'une décennie. Elle a quitté cette carrière lorsqu’elle a déménagé dans une réserve des Premières Nations, où elle est tombée complètement amoureuse de la sécurité alimentaire. C'est là qu'elle a commencé à concevoir ses propres potagers intérieurs, à cultiver ses aliments biologiques à l'intérieur et à l'extérieur, et à faire des recherches sur le jardinage à l'année. Ses compétences de chercheuse sont mises à profit pour sélectionner la bonne approche pour les potagers de ses étudiants. Elle enseigne des concepts complexes de manière simple afin que le jardinage devienne agréable pour tous ses élèves, quel que soit leur niveau de connaissances et d'expérience.

Hélène fait maintenant partie des 9 meilleurs jardiniers d'Ottawa (The Best in Ottawa). Elle est la créatrice de l'Académie du jardinage intérieur et de l'École du jardinage à l'année, deux programmes en ligne complets qui enseignent aux jardiniers débutants et expérimentés comment cultiver en toute confiance des aliments biologiques et les récolter chaque mois de l'année, même sous la neige. Elle a également enseigné des ateliers de jardinage gratuits en personne aux jardiniers de tous âges et de tous niveaux d’expérience. Ces ateliers te sont gracieusement offerts par des organismes à but non-lucratif locaux.

Ces ateliers sont présentés sous forme de leçons amusantes et à fort impact d'une heure qui transformeront complètement la façon dont tu cultives tes aliments biologiques à la maison tout au long de l'année!

bottom of page

top of page
Background website_Workshops_2024.png

Come Attend a Gardening Workshop in Person With Hélène

You live in Aylmer, Gatineau, and you'd love to meet me in person by attending of my 1-hour long workshops? Plus you'd love to pick my brain and ask all your gardening questions? You are in luck! The Partenaires du secteur Aylmer are offering you FREE gardening workshops with me! These are open to Aylmer residents of all ages and level of experience.  

These Workshops Are Offered to You 
for FREE by

The Partenaires du secteur Aylmer is a group that works with various organizations in the Aylmer sector of the City of Gatineau. Partner organizations mainly come from the public and parapublic spheres, as well as associations and communities. Their mission is to support the creation and synergy of environments favorable to a healthy lifestyle and the optimal development of the population and communities of the Aylmer sector.

 

These workshops are part of the project LETS CULTIVATE AYLMER - Create a community of sharing and initiation to urban agriculture in Aylmer.

The CISSSO kindly provided financial support for these workshops.

Logo PSA_transparent.png
CISSSO_Logo.png
Logo_Cultivons Aylmer.png

Before I tell you all about the benefits you'll get from these workshops, let me tell you who this is for...
You're an aspiring or experienced gardener who is ready to upgrade your gardening knowledge by growing as much fresh food as possible in your space. 
You want to use organic methods, because you know it’s best for you and your family. You want to be able to boost up your food production, and maybe even start using a greenhouse to start seedlings and extend the gardening seasons . You would love to have the guidance of a professional who lives in your area and is an expert on organic methods of growing food all-year-round.

Jardin extérieur_4.jpg

Whether you...

  • feel so overwhelmed by the information online which are not always adequate for your region,

  • are scared of making mistakes that will lead to poor results and missed food growing opportunities, 

  • you have been struggling with insects that damage your garden, or

  • you don't want to use any chemical pesticides.

You're in the right place, and I'm going to tell you how these workshops are going to give you the proven pathway, confidence you need on your journey to become much more efficient gardener that will produce more organic food so you can impact your health and the life of your neighbours, family and friends with whom you share your harvest with.

YOU WOULD LIKE TO START A GARDEN IN A RAISED BED, BUT DON'T KNOW WHERE TO BEGIN

📅 Tuesday, May 28th, 2024

⏰ 6:30pm EDT

⌛About 1 hour

📍In the school yard of the St-Paul building of the École du village, 45 ch. Eardley, Gatineau.

This event is only available in French. 

During this workshop, we discuss how to enrich the soil for the first time organically at a lower cost, how to build a barrier against small pests, and how to reduce watering during hot summer days and when you're on vacation.

Join us to learn how to get a terrific head start with your own raised beds! ​

Logo Ecole International du Village_COULEUR1.jpg
École du village_Background website_Workshops_2024.png
Background website_PSA_Workshops#4_2024.png

PREVENTION OF DISEASES IN THE VEGETABLE GARDEN: WINNING ORGANIC STRATEGIES 

📅 Thursday, June 6th, 2024

⏰ 6pm EDT

⌛About 1 hour

📍In the community garden outside the Groupe communautaire Deschenes​​, 55 Ch. Vanier, Gatineau, QC J9H 1Z4

This is a bilingual event.

It's important to recognize certain diseases that affect vegetable garden plants in order to take preventive measures and limit their spread and the damage they can cause.

Join us in-person to discover winning organic strategies to prevent and treat certain typical diseases that can affect your garden plants.

Logo GCD.png

1-HOUR LONG IN-PERSON WORKSHOP WITH HÉLÈNE

Short,  high impact trainings to help you go from overwhelmed and unsure to confident and excited to start growing your own organic food. 

PDF DOCUMENT

Each workshop has PDF a document to speed up your learning and stay focussed throughout the event when it's time to apply this precious knowledge at home.

Q&A

I'll answer your questions and help you work through your specific situation at home using my engineering and gardening experience. 

YOU'LL GET ACCESS TO
2023Apr10_Helene profile_tunnel bas.HEIC
Meet Your  Instructor

Hélène Hébert was an award-winning research scientist, inventor and professional engineer in the nuclear industry for over a decade. She left this career when she moved to a First Nation reserve, where she completely fell in love with food security. This is where she began designing her own indoor gardens, growing her organic food both indoors and out, and researching all-year-round gardening. Her researcher skills are put to good use when selecting the right approach for her students' gardens. She teaches complex concepts in simple ways so that gardening becomes enjoyable for all her students, regardless of their level of knowledge and experience. 

Hélène is now one of the Top 9 Gardeners in Ottawa (The Best in Ottawa). She is the creator of the Indoor Gardening Academy and the All-Year-Round Gardening School, two fully comprehensive online programs that teach new and experienced gardeners alike how to confidently grow organic food and harvest it every month of the year, even under the snow. She has also been teaching free in-person gardening workshops to gardeners of all ages and level of experience. These workshops are graciously offered to you by local non-profit organisations.

Her workshops are presented in 1-hour high-impact, fun lessons that will completely transform the way you grow your organic food at home all-year-round!

bottom of page